Menu

La pédagogie Montessori

Accueil / La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori

Anim’EnVie intègre les principes et les fondements de l’approche Montessori dans sa dynamique de médiation, au coeur de son accompagnement. Les ateliers Montessori classiques sont adaptés au contexte de la médiation animale.

Première femme médecin Italienne, Maria Montessori a élaboré dans les années 50 une pédagogie alternative pour les enfants déficients avant de la développer pour les enfants « typiques ». Sa pédagogie est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Plus répandue dans les écoles, la pédagogie Montessori se pratique également en ateliers avec des enfants sur des temps hors scolaires. Elle favorise largement les apprentissages pour des enfants rencontrant des difficultés d’attention et de concentration. Elle s’adapte aussi à des groupes d’adultes ou de personnes âgées malades, ou porteuses de handicaps. Ainsi, au centre de médiation animale, les ateliers sont conçus pour proposer des activités signifiantes et positives aux personnes afin de leur permettre un maximum d’autonomie.

Le Centre de Médiation Animale n’est pas une ferme pédagogique, nous ne nous situons pas dans la découverte des espèces ni dans l’accueil du public mais bien dans une démarche d’ateliers sensoriels à visée pédagogique, éducative ou thérapeutique par petits groupes (7 personnes maximum).

Elle s’adapte aussi à des groupes d’adultes ou de personnes âgées malades, ou porteuses de handicaps. Ainsi, au centre de médiation animale, les ateliers sont conçus pour proposer des activités signifiantes et positives aux personnes afin de leur permettre un maximum d’autonomie.

Les principes Montessori mis en œuvre :
● L’environnement est préparé et permet l’utilisation libre d’un matériel adapté. Cela signifie que la pièce est remaniée avant chaque atelier selon le matériel que nous voulons travailler avec les personnes.
● Les activités proposées sont toujours en adéquation avec les capacités ou le potentiel de progression possible de chaque personne. Elle n’est jamais mise en difficulté, en échec. Cela nécessite une observation précise de la personne.
● Les activités proposées aux enfants sont en lien avec les « périodes sensibles », ce qui leur rend les apprentissages presque naturels.
● A travers les ateliers proposés, les personnes, petits et grands, sont amenés à utiliser leurs mains, elle devient « outil » pour développer l’intelligence.
● Les enfants (et les adultes) sont libres de recommencer l’activité autant de fois qu’ils le désirent afin de perfectionner leurs gestes, leur motricité fine, leurs apprentissages. Ainsi, les activités renforcent ou permettent une meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
● La manipulation, le toucher, permettent aux enfants de « faire sien » l’apprentissage ; les notions abstraites sont toujours abordées d’abord par du matériel concret. Maria Montessori a laissé une grande place à l’approche sensorielle dans sa pédagogie afin que les personnes développent et affinent leurs sens. Elle a également donné une grande place au développement du langage dès les premiers âges.
● Les enfants ont une grande liberté de mouvement lors des ateliers mais un cadre de travail très ordré est fixé. Montessori parle de « liberté encadrée ». Les activités peuvent se faire au sol mais toujours sur un tapis précisant le cadre de travail.
● L’adulte n’enseigne pas mais est là pour accompagner la personne dans son cheminement à travers la découverte du matériel.
● Les activités proposées sont toujours porteuses de sens, les personnes doivent comprendre leur action. Maria Montessori donnait une grande importance aux activités en lien avec la nature permettant ainsi aux personnes de s’intégrer dans leur environnement.
● Les activités proposées en médiation animale s’adaptent très bien à l’approche Montessori : transvasement, versets, langage, sensorialité, découverte avec les tout petits, activités de jardinage, d’observation de la nature…



Ateliers pédagogiques Montessori

Anim’EnVie propose des ateliers « Montessori à la ferme » ouverts à tous les enfants.

Calendrier du 2e trimestre 2018 – Télécharger

Calendrier du 3e trimestre 2018 – Télécharger

> Atelier d’éveil « les bébés fermiers » (0-3 ans), les mercredis matin

L’association accueille les tous petits (présence d’un parent obligatoire) pour un atelier d’éveil sensoriel Montessori avec les animaux de notre centre.

> Ateliers pédagogiques « Montessori à la ferme » de 3 à 10 ans, les mercredis après-midi et samedis matin

L’association propose des ateliers pédagogiques en petits groupes pour les enfants de 3 à 10 ans. Ces ateliers largement inspirés de la pédagogie Montessori permettent aux enfants de passer un agréable moment avec le animaux tout en affinant leur connaissance, leur vocabulaire, leur raffinement sensoriel et leur autonomie.

> Ateliers - formation pour les parents « Ambiance Montessori à la maison »

Calendrier des ateliers parents – Télécharger

Camille de Ravinel s’est formée à la pédagogie Montessori (petite enfance, enfants et médico social) à l’institut La Clé Montessori. Elle est aujourd’hui formatrice à l’institut Agatéa pour permettre d’intégrer cette pédagogie à la médiation par l’animal.

Formation "L'approche Montessori : une pédagogie au coeur de la Médiation par l'Animal"