Menu

Pour quels publics ?

Accueil / La mediation animale / Pour quels publics ?

> Les enfants

Les animaux et les enfants c’est une grande histoire d’amour !

L’animal fait partie depuis toujours de l’univers de l’enfant, avant de côtoyer l’animal vivant, l’enfant jouera dans un premier temps avec l’animal jouet (peluches, jouets, figurines) ; L’animal peut devenir pour l’enfant un véritable moteur, un élément transitionnel lui permettant de s’affirmer.

> Enfants en difficulté sociale ou souffrants de troubles du comportement : comme le note Boris Cyrulnik, l’animal est un merveilleux facteur de résilience pour des enfants trop souvent fragilisés par une histoire sociale et familiale difficile. Anim’EnVie peut intervenir dans les structures accueillant des enfants en difficulté sociale, scolaire, ou rencontrant des troubles de la conduite (MECS, SESSAD…). Par des ateliers de médiation animale et avec votre équipe éducative nous pourrons ensemble travailler sur des programmes individualisés pour aider les enfants à :
– augmenter leurs facultés de concentration et d’attention
– gérer leurs émotions et leur impulsivité
– favoriser l’estime de soi, le sens des responsabilités
– renforcer les apprentissages (calcul, écriture)
– respecter les consignes

> Accompagnement aux apprentissages : si votre enfant rencontre des difficultés pour se concentrer, pour fixer son attention pour apprendre et s’il aime les animaux, nos interventions peuvent sans doute l’aider. Avec les animaux parfois sur la feuille ou dans les bras, l’enfant reprend confiance en lui et aura plaisir à compter, à lire et à écrire. La présence de l’animal médiateur peut réconforter l’enfant, le stimuler et le motiver pour apprendre. Notre équipe travaille avec des supports pédagogiques qui permettent aux enfants de renforcer leurs acquis grâce à des jeux construits avec leurs animaux préférés. Formée à la pédagogie Montessori, l’intervenante utilise du matériel adapté pour faciliter les apprentissages.

> Petite enfance, ateliers d’éveil et pédagogiques : en structure ou à l’association ; Notre association propose également des temps d’animations ludiques et pédagogiques dans le secteur de la petite enfance (crèches, relais d’assistantes maternelles) et en classes de maternelle sous formes de d’activités pédagogiques, d’éveil et de stimulation. Les enfants rencontrent les animaux et développent motricité fine et globale, estime de soi, observation et habilité sociale. Par une pédagogie active et ludique, ces ateliers basés sur la découverte par les sens, l’échange et le respect permettent aux jeunes enfants de devenir acteur de leurs découvertes. Les programmes réguliers permettent de travailler avec les enfants sur des apports pédagogiques autours des animaux et de la nature avec des cahiers personnalisés.

> Activités ludiques et pédagogiques pour les plus grands : Anim’EnVie intervient égalment dans le cadre d’amimation associant les animaux (centre de loisirs…). Dans un esprit récréatif, les enfants pourront découvrir les différentes espèces, en prendre soin et jouer avec les plus mâlins.Les programmes réguliers permettent de travailler avec les enfants sur des apports pédagogiques autours des animaux et de la nature avec des cahiers personnalisés.

> L’animal et le handicap

● Auprès des enfants en situation de handicap

Anim’Envie propose des ateliers de médiation animale à toute structure accueillant ou accompagnant des enfants porteurs de handicaps : IME, CLIS, Foyers, SESSAD…

> Autisme et troubles envahissant du développement : La médiation animale a déjà fait ses preuves auprès d’enfants autistes et des enfants TED, encourageant la communication et les apprentissages. En effet, comme nous l’avons dit, l’animal offre un environnement multi-sensoriel profitable aux enfants ayant un profond déficit de communication sociale. Ces enfants peuvent répondre plus facilement aux animaux, qui ont des signaux et des comportements moins complexes, faisait naitre une passerelle possible pour apprendre à interpréter le comportement plus subtil de l’homme (F. Beiger). Aussi, grâce à ce support direct, l’enfant autiste, qui souffre souvent de troubles émotionnels et relationnels peut découvrir que l’animal a aussi ses propres réactions, ses pulsions. Il renvoie à l’enfant la différence entre le Moi et le non Moi (miroir), à la différence des autres types de médiation. Ainsi, auprès d’enfants autistes, lorsque nous faisons une approche à visée thérapeutique par médiation animale, nous utilisons l’animal comme un médiateur transitionnel pour inciter l’enfant à faire, à communiquer, à développer une relation à l’autre, une certaine autonomie, un apprentissage du langage, à structurer son environnement. Au fil des séances, nous pouvons souvent constater une baisse des comportements inadaptés (comme les écholalies ou des gestes stéréotypés) car l’angoisse de l’enfant autiste s’amoindrit grâce à l’animal qui devient anxiolytique.

> Trisomie et déficience intellectuelle : Les ateliers de médiation animale peuvent être tout autant bénéfiques pour des enfants trisomiques ou déficients intellectuels : par des parcours psychomoteurs, des temps calmes et de soins, des activités favorisant les réactions positives, l’état émotionnel, le langage et l’expression des émotions. Nous pourrons travailler avec vos équipes à des programmes individualisés permettant de maintenir ou de favoriser les potentiels et les capacités de chaque enfant.

Enfants polyhandicapés : la médiation animale offre une source de motivation à ces enfants pour effectuer les exercices de rééducation quotidiens (toucher, lancer, caresser, nourrir). Ces gestes permettent de donner un sens aux mouvements musculaires à réaliser. Pour ces enfants, nos ateliers se basent sur la stimulation sensorielle : toucher, sentir, entendre, et prendre conscience de son corps grâce à la présence animale.

● Auprès des adultes porteurs de handicap ou souffrant de troubles psychiques ou psychotiques

De la même façon, Anim’EnVie propose des ateliers dans les établissements pour adultes : FAM, MAS, Foyer de vie, unité psychatrique… Pour des adultes en situation de handicap, l’animal agit comme un « facilitateur relationnel ». En effet, l’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers la personne et accepte cette dernière pour ce qu’elle est et non pas pour ce qu’elle devrait être (Levinson). En présence d’un animal, la personne ne se sent pas jugée sur son aspect physique et son état psychologique. L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidants, avec les intervenants et le personnel. La présence animale encourage le rire ; le soigné devient soignant et reprend confiance en lui. Avec l’animal, l’attention se fixe plus facilement, il réconforte et permet à la personne de « se poser » et de se concentrer sur une tâche. La médiation animale peu alors renforcer les apprentissages et la rééducation des gestes du quotidien et de motricité fine (la toilette, la nourriture, le lancer de balle etc.).

> Les personnes âgées

Anim’EnVie intervient dans les EHPAD , dans les accueils de jour et à domicile. Nous y proposons des ateliers à visée thérapeutique, en petits groupes sur des temps de 20 à 45 min pour des personnes désorientées ou présentant des troubles cognitifs et en partenariat avec l’équipe de votre établissement. La présence d’un animal permet souvent un retour immédiat au réel et encourage les bénéficiaires de nos ateliers à rester mentalement actives. En effet, la médiation par l’animal implique chez le résident une plus grande attention et améliore ainsi ses capacités de concentration, de mémoire, voire de discernement. Les rencontres avec ces animaux de compagnie ravivent souvent chez les malades Alzheimer de bons souvenirs et l’envie de communiquer. Ils redécouvrent aussi des gestes spontanés (toilettage, caresse, lancer une balle, tenir une laisse), favorisant ainsi un sentiment d’utilité et d’estime d’eux-mêmes. Aussi, l’animal brise la solitude et aide à reprendre contact avec ses émotions. En cela, il s’avère être un excellent catalyseur à la relation d’aide avec nos ainés.

Ainsi, en douceur et avec votre équipe soignante nous pourrons agir sur les plans moteur, psychomoteur, cognitif, sensoriel, social et affectif. La médiation animale complète de façon originale les thérapeutiques déjà existantes dans les établissements. Notre objectif n’est évidemment pas d’agir sur la maladie en elle même mais sur la façon de vivre avec elle, Nos ateliers permettent de maintenir la santé mentale ou physique des personnes ou tout simplement leur qualité de vie. Nous proposons également des temps d’animation à visée récréative, l’intérêt étant de faire passer un moment de plaisir et de bien être avec nos animaux. Ces séances n’étant pas basées sur des programmes individualisés et peuvent être mises en place plus ponctuellement.

> A domicile

Anim’EnVie peut aussi intervenir au domicile des familles à leur demande pour des enfants, des adultes ou des personnes âgées. La médiation animale à domicile permet aux personnes avec des difficultés physiques, psychologiques ou sociales de profiter d’un atelier personnalisé dans le cadre sécurisant de leur domicile. Nous travaillons toujours en collaboration avec la famille et les professionnels qui entourent les personnes.

Anim’EnVie est soutenue par la Fondation AVIVA et la CARSAT Pays de Loire pour développer son programme de médiation animale auprès des personnes âgées vivant encore à leur domicile afin de leur proposer des ateliers personnalisés dans l’objectif de maintenir leur autonomie, de favoriser leur mobilité, d’entretenir leur capacités cognitives et bien sûr, de leur apporter un moment de plaisir et de bien être.