Menu

Accueil au centre

Accueil / Accueil au centre


Le centre de médiation animale

Anim’EnVie a ouvert en 2015 son Centre de Médiation Animale, sur le site de l’association, à La Garnache.

Cette initiative découle directement d’un souhait énoncé spontanément par plusieurs établissements dans lesquels l’association intervient. Un souhait en effet plein de bon sens, quitter son lieu de vie le temps d’une séance de médiation, c’est se déplacer physiquement mais aussi déplacer son point de vue, rencontrer l’animal autrement, découvrir un ailleurs, un autre espace-temps. C’est aussi pouvoir reproduire des apprentissages acquis dans son établissement d’accueil ou à son domicile, c’est encore la possibilité d’aller plus loin, découvrir le lieu de vie des animaux, travailler avec les équidés et même aborder une approche plus globale de la nature. Nous y avons mis en place un coin de jardinage, nous pouvons y faire pousser des choses ensemble au rythme des saisons afin de pouvoir nourrir les animaux.

Le Centre de Médiation Animale n’est pas une ferme pédagogique, nous ne nous situons pas dans la découverte des espèces ni dans l’accueil libre du public mais bien dans une démarche d’ateliers sensoriels à visée pédagogique, éducative ou thérapeutique par petits groupes.

Ce centre, inspiré de l’approche Montessori, vise une autonomie maximum selon le potentiel de chaque personne, cette approche nécessite , comme nous le disons un « environnement préparé » à l’âge et aux capacités de chacun .

Ce site est constitué d’une maison d’éveil en bois et d’un parc extérieur afin de pouvoir évoluer avec les animaux.

Nous avons voulu y créer un lieu sécurisant, « contenant », favorisant la concentration.

Nous y proposons aussi des temps de jardinage et de découverte de la nature.

L’accueil sur site offre de nombreux avantages :

● Permettre aux personnes de sortir des établissements pour une séance en pleine nature, offrant une espace intérieur (chalet bois) en cas de mauvais temps et un parc clôturé pour évoluer avec les animaux.
● Permettre d’analyser si les acquis /compétences observés dans les établissements avec les animaux peuvent s’observer dans un contexte différent.
● Aller plus loin dans les activités et les apports pédagogiques proposés: entretien des litières, culture et récolte des légumes pour les animaux…
● Proposer des temps d’ateliers avec les équidés : poney et âne.
● Associer la séance à un temps de pique-nique ou de goûter sur le site.

Ateliers pédagogiques et accompagnement individuel pour les enfants

Anim’EnVie propose des ateliers « Montessori à la ferme » ouverts à tous les enfants.

Calendrier du 3e trimestre 2018 – Télécharger

Calendrier du 1er trimestre 2019 – Télécharger

> Atelier d’éveil « les bébés fermiers » (0-3 ans)

L’association accueille les tous petits (présence d’un parent obligatoire) pour un atelier d’éveil sensoriel Montessori avec les animaux de notre centre.

> Ateliers pédagogiques « Montessori à la ferme » de 3 à 10 ans

L’association propose des ateliers pédagogiques en petits groupes pour les enfants de 3 à 10 ans. Ces ateliers largement inspirés de la pédagogie Montessori permettent aux enfants de passer un agréable moment avec le animaux tout en affinant leur connaissance, leur vocabulaire, leur raffinement sensoriel et leur autonomie.

> Atelier « la ferme aux histoires »

Cet atelier est soutenu par la Fondation SNCF (coup de cœur du jury 2015) dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, il propose aux enfants un temps différent pour prendre goût à la culture de l’écrit. Les ateliers alternent des temps de soins et de jeux, d’expression, de lecture et d’écriture sur les animaux.

> Atelier soutien aux apprentissages / soutien scolaire

Si votre enfant rencontre des difficultés pour se concentrer, pour fixer son attention pour apprendre et s’il aime les animaux, nos interventions peuvent sans doute l’aider. Avec les animaux parfois sur la feuille ou dans les bras, l’enfant reprend confiance en lui et aura plaisir à compter, à lire et à écrire.

> Anniversaires et Fêtes d’enfants

Vous voulez une fête d’enfant originale et enrichissante pour son anniversaire ou tout autre événement? Durant le 45minutes, il y aura des informations sur les habitudes de vie de chacun des animaux, la manipulation de ceux-ci et beaucoup de rires ! Cette activité est très appréciée de tous, des petits comme des grands. Atelier possible dans à l’association ou à votre domicile.

> Ateliers - formation pour les parents « Ambiance Montessori à la maison »

Camille de Ravinel s’est formée à la pédagogie Montessori (petite enfance, enfants et médico social) à l’institut La Clé Montessori. Elle est aujourd’hui formatrice à l’institut Agatéa pour permettre d’intégrer cette pédagogie à la médiation par l’animal.

Calendrier des ateliers parents – Télécharger

Formation "L'approche Montessori : une pédagogie au coeur de la Médiation par l'Animal"

Espace équithérapie et médiation asine

En septembre 2016, Anim’EnVie a agrandit son Centre de Médiation Animale et a ouvert un nouvel espace dédié à la médiation asine et équine.

Il est composé d’une petite carrière, d’un parcours de maniabilité, et d’un espace pour accueillir les groupes sur les temps de pique nique.

Pourquoi l'âne ?

L’âne ne triche pas, il est le partenaire d’une relation bienveillante, sans aléas. Il est source d’apaisement et de valorisation.

Tout comme les autres animaux , mais à sa manière bien à lui, il nous permettra de travailler sur :
> La communication, l’échange, la socialisation
> La mobilité
> la proprioception
> La coordination oeil/main
> le développement de la confiance en soi, la responsabilisation
> Le prendre soin ...

Pour les plus mobiles, les séances de médiation asine nous permettrons également de proposer des randonnées à l’heure, à la demi- journée ou à la journée pour mêler médiation et activité sportive adaptée grâce à la présence d’un animateur de sport adapté à nos côtés.

Pour ce projet, Anim’EnVie est accompagnée par l’association Médi’âne.


Aussi, Anim’Envie vous propose des séances de médiation avec le cheval (équithérapie) destinée aux établissements spécialisés et aux particuliers.

Si Anim’EnVie utilise aussi le cheval comme médiateur dans la mise en œuvre de ses programmes d'éveil à visée éducative ou thérapeutique c'est qu' il nous permet souvent de mieux appréhender les notions de responsabilité, de prise de conscience corporelle, de respect, d'assurance et de développement de soi auprès des personnes handicapées ou en difficulté.

Ces séances sont proposées :
● Dès aujourd’hui, en individuel
● Dès 2018, en petits groupes.

Les séances de médiation avec les chevaux sont encadrées par Laury Goulevitch, intervenante à Anim’Envie, monitrice d’équitation et monitrice Educatrice. Elle est formée en médiation avec le cheval par Cheval Emoi.